Om mani padme hum
(ॐ मणिपद्मे हूँ en sanscrit)
Est un des plus célèbres mantra de la religion bouddhique et celui le plus récité au monde.
Ce mantra, aussi appelé « Mantra de la Grande Compassion », joue un rôle primordial dans le bouddhisme.
Les mantras sont de courtes phrases, une sorte de formule mystique symbolique, généralement en langue sanskrite, utilisées par les bouddhistes, en particulier dans la tradition mahayana tibétaine, pour concentrer l'esprit avec une signification spirituelle.
Le mantra le plus connu est probablement "Om Mani Padme Hum" (prononciation sanskrite) ou "Om Mani Peme Hung" (prononciation tibétaine). Ce mantra est associé à Avalokiteshvara Bodhisattva (appelé Chenrezig au Tibet) et signifie "Om, joyau du lotus, hum." Une façon de rendre hommage à la grande compassion que pouvait ressentir Avalokitesvara pour les êtres vivants.
C’est le mantra à 6 syllabes du boddhisattva de la Compassion : Avalokitesvara (Chenrezig en Tibétain) qui est considéré comme une divinité patronne du Tibet. Le fait de réciter le mantra de Chenrezig Om Mani Padme Hum, à voix haute ou intérieurement, est une invocation à l’attention bienveillante et puissante de Chenrezig, l’expression de la compassion du Bouddha.
Le fait de voir le mantra écrit peut avoir le même effet, c’est pour cela qu’on le retrouve à des endroits bien visibles, voir même gravé dans la pierre.
Il peut également être invoqué à l’aide de moulins à prières sur lesquels le mantra est inscrit, parfois des milliers de fois. Il existe différents formats de moulins à prières : il y a ceux que l’on peut transporter avec soi et faire tourner d’une seule main, et il y en a d’autres qui sont si grands et si lourds qu’il faut plusieurs personnes pour les faire tourner.
Selon les moines bouddhistes tibétains, le mantra Om Mani Padme Hum réunit à lui seul l’ensemble des enseignements du Bouddha.
Mais au-delà de la signification, chacune des syllabes prise séparément évoque une des 6 vertus du bouddhisme mahayana :
Om = la générosité,
Ma = l’éthique,
Ni = la tolérance,
Pad = la persévérance,
Mé = la concentration,
Hum = le discernement.
Les bouddhistes visualisent et renforcent, en récitant inlassablement ce mantra, leur compassion pour les êtres en souffrance en même temps qu’ils se rappellent ces principes vertueux.
Sa Sainteté le Dalaï Lama, Boddhisatva de la compassion, explique :
« Il est bon de réciter le mantra Om Mani Padme Hum. Mais en le faisant vous devez penser à sa signification, car la portée de ces six syllabes est vaste et profonde. La première est composée de trois lettres, A, U, M. Elles symbolisent le corps, la parole et l’esprit impurs du pratiquant, elles symbolisent aussi le corps, la parole et l’esprit purs et glorieux d’un Bouddha. Le corps, la parole et l’esprit impurs peuvent-t-ils se transformer en un corps, une parole et un esprit purs ? Ou bien sont-ils complètement séparés ? Dans tous les cas, les Bouddhas étaient des êtres comme nous, et c’est en suivant la voie qu’ils sont devenus des êtres éveillés. Le bouddhisme ne prétend pas qu’une personne puisse être exempt de défauts et posséder toutes les qualités de façon innée. La purification du corps, de la parole et de l’esprit se produit par l’abandon progressif des états impurs et le cheminement vers la pureté. Comment pouvons-nous l’atteindre ? Le chemin se trouve contenu dans les quatre syllabes suivantes du mantra. MANI signifie les moyens de la méthode. L’intention altruiste de s’éveiller, la compassion et l’amour. Ainsi tout comme un joyau peut résoudre la pauvreté, l’esprit altruiste de l’éveil est capable d’éliminer les difficultés de l’existence cyclique et de la paix solitaire. Les deux syllabes PADME, le lotus, symbolisent la sagesse. Tout comme le lotus qui grandit dans la boue sans qu’elle le salisse, la sagesse vous place en situation de non-contradiction, alors qu’il y aurait contradiction dans toute autre situation exempte de sagesse. »