D’origine traditionnelle mexicaine issue de la culture Maya, c’est un bijou destiné à la future maman appelé « Bulan Bola ».
Le Bulan Bola était considéré comme une sorte de talisman avec un rôle protecteur pour la future maman et son bébé. Il se porte à partir de la 19ème semaine de grossesse ou 4ème mois de grossesse, période à laquelle bébé commence à percevoir les sons extérieurs.
Car le Bola est un bijou sonore : il est constitué d’une boule à l’intérieur de laquelle se trouvent des billes en cuivre (ou autre métal) qui s’entrechoquent au gré des mouvements de la future maman ce qui lui donne un son particulier, harmonieux et léger.
Le Bola de grossesse se porte autour du cou de façon à ce que la boule repose au milieu du ventre, de la même façon qu’un grand sautoir.
Au-delà de l’accessoire esthétique et original, c’est un cadeau idéal à offrir à une femme enceinte.
Passé le côté « spirituel » du Bulan Bola, celui-ci a réellement des vertus qui ont fait leurs preuves : le pendentif émettant un léger bruit carillonnant a pour rôle de bercer le bébé dans le ventre.
Les futures mamans peuvent le faire rouler sur leur ventre. Cette mélodie familière du Bola accompagnera le fœtus jusqu’à sa naissance, voire même après, ce qui permettra apporter une source d’apaisement et de sérénité pour bébé avec le Bola lorsque ce sera nécessaire, dont la mélodie lui sera familière.
C’est un bijou qui peut être porté même après et qui rappellera cette période qu’est la maternité.
Après l’accouchement, certains parents accrochent le Bola au doudou de bébé.