Connaissez-vous la magnétothérapie ?

C’est l’utilisation des qualités thérapeutiques des aimants pour la santé. Les pouvoirs thérapeutiques des aimants sont connus depuis l’Antiquité, beaucoup utilisés en Asie, reconnus aux Etats-Unis et au Japon. L’arrivée des aimants néodyme dans les années 1980 ont permis de proposer une vraie alternative naturelle dans le traitement de la douleur.

Ici les aimants sont utilisés à des fins thérapeutiques pour aider notre corps à rétablir son équilibre électromagnétique, qui se trouve fortement perturbé par nos styles de vies et notre environnement.

L’action des aimants est basée sur l’augmentation de la circulation sanguine, qui entraîne un meilleur approvisionnement de nos cellules en oxygène, vitamines, minéraux et une meilleure élimination des toxines.

Est-ce une thérapie qui convient à tout le monde ?

La magnétothérapie est maintenant accessible à tous à tous les âges, de façon très simple et autonome.

Les traitements de magnétothérapie sont cependant contre-indiqués aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux porteurs de pacemakeur et pompe à insuline.

Des bienfaits pour votre bien-être

Les aimants sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont directement en contact avec le corps. La puissance magnétique des aimants est très performante.

Par exemple, un bracelet magnétique directement en contact avec votre peau dégagera des ondes positives et énergétiques. Les aimants agissent directement sur votre corps et votre esprit.

Que peut-on soulager avec la magnétothérapie ?

Les aimants contribuent à soulager les douleurs articulaires, musculaires, le mal de dos ou les migraines. Ils améliorent également le sommeil, le stress et les troubles de la circulation sanguine. Ils agissent même sur la concentration et améliorent la flexibilité de vos articulations et vos défenses immunitaires.

Par exemple, les aimants thérapeutiques permettent de soulager : l’arthrose, l’arthrite, les tendinites, les entorses, les rhumatismes, les crampes, la lombalgie, les crises de migraines, la fibromyalgie la fatigue, la circulation du sang, les œdèmes, la cicatrisation, le stress et autres petites misères du quotidien.

Pour les sportifs, ils apportent l’équilibre et améliorent les performances dans la pratique quotidienne de leurs activités.

L’utilisation d’aimant est-il sans danger pour la santé ?

L’OMS a déclaré en 1987 la magnétothérapie sans danger pour la santé. Aussi, depuis quelques années les aimants se déclinent sous une vaste variété de variantes qui s’adaptent à votre quotidien, vous les retrouvez sous forme de bijoux, semelles, etc…

Par ailleurs, le Dr Tanios a précisé « que les aimants génèrent des sécrétions d’endorphines par le cerveau. L’endorphine est l’hormone dite du bien-être qui est un puissant antalgique sans les effets secondaire d’un médicament. » leur effet calmant permet de soulager les douleurs provoquées par la contracture des muscles.

L’hôpital Sainte-Anne à Paris est l’un des précurseur de l’enseignement de cette médecine alternative, où le Dr Tanios, neuropsychiatre l’a découverte.

Autre particularité des aimants, ils magnétisent l’eau. L’eau magnétisée améliore le tonus, la digestion et le transit.

Comment fonctionnent les aimants ?

Nous possédons tous un champ magnétique dans notre corps. En positionnant l’aimant sur la partie du corps déséquilibrée, il apporte une réponse anti-inflammatoire (pôle positif) ou relâchante (pôle négatif). L’aimant canalise cette énergie qui descend sur le nerf de la cellule qui va relâcher ou contracter le nerf du muscle.

En rétablissant l’équilibre de la posture il permet à la douleur de s’estomper.

Les aimants néodyme sont très utilisés pour la fabrication des bijoux. Il s’agit d’une formule d’aimants récents, plus puissants et surtout plus chers. Ils se caractérisent par une longévité élevée, ils ne perdent annuellement qu’une fraction extrêmement minime de leur force. Les néodymes sont constitués d’un alliage de bore et de quatre-cinquième de néodyme environ. L’unité de mesure de la force magnétique est le gauss (Gauß) ou le tesla.

Les aimants proposés dans la magnétothépie doivent avoir subi un traitement hypoallergénique.

En conclusion

Les aimants thérapeutiques font partie des thérapies alternatives.

Attention, La magnétothérapie ne soigne rien et ne doit  jamais se substituer à un traitement médical.

En revanche, elle soulage les effets secondaires de pathologies douloureuses listées plus haut.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré